Traversée de Toulon et
Zone à Faible émissions


zfe Assouplissement des restrictions

ZFE : assouplissement des restrictions de circulation dans les agglomérations où les seuils de pollution ne sont pas dépassés

À l’issue du comité ZFE qui s’est tenu le lundi 10 juillet, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, , ont annoncé un assouplissement pour plusieurs agglomérations (dont TPM) dans la mise en place des restrictions de circulation prévues pour limiter la pollution aux particules fines.
Toulon Provence Méditerranée n’est plus concerné par la législation contraignante des ZFE (Zones à Faibles émissions) et devient un Territoire de Vigilance.

La ZFE-m a remplacé la zone à circulation restreinte (ZCR).


Circulation différenciée sur l’air Toulonnaise

Dans le cadre du plan urgence transport, les mesures de circulation différenciée seront mises en œuvre lors des pics de pollution de l’air dans le Var à partir du 1er juin 2023

A partir du 1er juin 2023, la circulation différenciée instaurée dans le bassin de vie de Toulon lors des épisodes de pollution est mise en place sur un périmètre concernant 6 communes du Var : La Garde, Ollioules, La Seyne-sur-Mer, Six-fours-les-Plages, Toulon et La Valette-du-Var.
Le périmètre de la circulation différenciée s’inscrit à l’intérieur des limites suivantes :
D18, D16, D559, D11, DN8, D92, Avenue Jean Rouden, Boulevard Emile Jacquemin, Boulevard du Faron, Corniche Marius Escartefigue, Avenue de Beaulieu, Chemin de Terre rouge, D46, A57, A570, D2242, D42. (voir carte jointe)

La circulation différenciée peut être déclenchée à partir du troisième jour de la procédure d’alerte, pour une entrée en vigueur à compter du quatrième jour. Elle est mise en œuvre entre 6h00 et 20h00 sur l’ensemble du réseau routier situé à l’intérieur et bordant le périmètre.
Les véhicules légers équipés d’une vignette Crit’Air, de classe verte, 1, 2 et 3 peuvent circuler entre 6h et 20h3.

Le département du Var est concerné par des épisodes de pollution aux particules fines en hiver (entre novembre et avril) et à l’ozone en été (entre juin et septembre).

plus d’infos sur le site de la Préfecture


Restrictions de circulation projet 2020

Mise à jour du 27/09/2023 Ci-dessous , ce à quoi nous avons échappés (provisoirement?)
Restrictions de circulation, la traversée de Toulon sera bientôt interdite aux véhicules polluants (autos, motos…)

Source: Var Matin du 14 Octobre 2020
Question Posée à 
Monsieur Gilles Vincent Maire de Saint Mandrier, vice-président de Toulon Provence Méditerranée en charge de l’environnement.
Comment faire alors si j’arrive dans l’aire toulonnaise à bord de mon vieux diesel et que je veux aller de l’autre côté de Toulon? Il faudra passer derrière le Faron?
Réponse: Oui, la voie de contournement existe déjà. Avant le dernier péage, il faudra une indication. En Allemagne, ça se fait couramment.


VOUS SEREZ CONSULTÉS
Le calendrier a pris du retard, les étapes pour mettre en place une ZFE (rebaptisée en cours de route ZFEm, avec un petit m pour « mobilité »), prévoient :

  • Une consultation du public (21 jours).
  • Un avis des parties prenantes.
  • 3 mois de campagne d’information locale.
  • La publication de l’arrêté.
  • L’installation des panneaux et les dispositifs de contrôle.

MOULT QUESTIONS préoccupent le C.I.L des Favières sur le détournement des véhicules très polluants par la voie de contournement du Faron (Départementale 46).

  • Incidences sur le passage par des Secteurs, Toulonnais, Revestois et Valettois à fortes densités de population ?
  • Quel taux supplémentaire de pollution cela engendrera t-il ?
  • Les Résidents de ces Quartiers sont-ils moins sensibles à cet accroissement de la pollution ?
  • Des mesures de pollution atmosphérique seront-elles effectuées ?
  • Quelle seront les mesures prises en cas de dépassement des valeurs maximales admises ?

Restons Vigilants !!!

Plus d’informations sur le site officiel du Gouvernement:
https://www.ecologie.gouv.fr/certificats-qualite-lair-critair#e5